Le cas de conscience dans le jeu vidéo:
L’un des challenges mentaux que l’on peut retrouver dans le jeu vidéo, notamment les point & clic ou les jeux d’aventure, où l’on vous demande de faire un choix jouant sur votre conscience.
"On parle de cas de conscience lorsque le sujet moral se trouve en présence d’un conflit ente deux valeurs auxquelles il tient. Plus précisément, lorsque l’exercice d’une fonction demande à l’agent d’exécuter quelque chose qu’il désapprouve moralement."

Dans zelda skyward sword, vous obtenez une lettre d’amour d’un personnage non désirable. Vous avez le choix de le donner à la fille concernée si vous êtes gentil, ou de la donner au fantôme des toilettes qui veut l’utiliser en guise de papier toilette si vous êtes mauvais.
Dans Fallout 3 & 4 et dans Heavy rain, ce type de challenges est très présent. Il nécessite que le joueur soit absorbé, se sente concerné par la situation. La problématique est la suivante : comment faire pour que le joueur se sente le plus impliqué/concerné possible dans ce genre de situation ? Les personnes étant plus ou moins sensible, comment faire de telle sorte que le plus grand nombre se sente concerné ?
Quels facteurs font variés son choix?
Si nous séparons les éléments mis en jeu dans une situation donnée, on a le choix à faire, les personnages, le background et l’environnement.
Ici, la recherche sur le cas de conscience.
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