La liberte:


Bien entendu, quand nous parlons de "liberté" dans un jeu vidéo, nous pensons à un jeu offrant une infinité de possibilités pour accéder à une infinité de chemins pour plusieurs fins différentes (s'il y en a).

Selon les nombreux sites traitant de ce sujet, nous pouvons dire que même s'ils se réunissent sur certains points, chacun a sa manière d'interpréter la liberté.

Dans le jeu EXTRUDE, chaque niveau est composé d'un point de départ et d'un point d'arrivée. La liberté en terme de gameplay réside donc dans le fait que nous avons énormément de chemins possible pour atteindre ce point d'arrivée, la mécanique d'extrusion laissant place à un grand champ d'action.

PAR AILLEURS, nos recherches ne se sont pas seulement basées sur la liberté en terme d'usage, de possibilité de choix et en terme de gameplay, mais aussi en terme de ressentis.

Peut-être que le terme "liberté" est mal approprié mais nous voulions associer à notre mécanique de gameplay (l'extrusion) un univers qui laisse respirer le joueur. Partant du principe que l'extrusion permet d'atteindre ce que l'oiseau peut atteindre, nous voulions accentuer cette sensation de liberté.

Si nous pouvons supposer que cet environnement donne la sensation d'être oppressé, menacé:

amnesia opréssion

Et celui-là d'être chaleureux, réconfortant:

chambre chalereuse

Nous voulions que notre environnement donne la sensation d'être libre, de respirer.
Notre but était donc de rassembler tout ce qui pouvait invoquer, même inconsciemment, cette sensation de liberté, et c'est autour de ça que se sont rassemblés nos tests.

Nous nous sommes également intéressés à ce qui peut-être associé à cette notion de liberté, d'évasion.

Un exemple, celui de Spirit:

spirit comparaison

Quand il chante ("je défendrai ma vie", Deux types de situations sont mis en opposition: une dans laquelle Spirit est lié, une autre où il est libre.La liberté ici est représentée:

  • Par l'aspect effilé du cheval quand il court (tête baissé pour fendre l'air).
    => En opposition aux restrictions qu'il subit quand il est capturé par l'homme (où il a la tête levée).

  • Par le vent ("libre comme le vent").
    => En opposition avec les moments où il a la crinière coupée, ou tombante.

  • Par la course.
    => En opposition avec les moments ou il est enfermé, emprisonné par des liens qui l'empêchent de courir.

  • Par sa volonté (il court où il veut).
    => En opposition avec les chevaux qui marchent en même temps, en ligne, de façon synchronisé).

  • Par de gros éléments en guise de fond (montagnes).
    => Alors qu'il n'y en a pas quand il est emprisonné.

  • Par l'aspect aéré (ciel bleu, vaste plaines)
    => Par rapport au camp où le soleil pèse, le nuage de sable empêche de bien respirer, les murs....

Les éléments sont travaillés pour renforcer le sentiment de liberté. A l'inverse, lorsque Spirit se fait capturer, les dessins ont une colorimétrie sombre, marron. Nous voyons des murs de pierres et du sable étouffant.

sable étouffant

Ce décor a été étudié, non choisi au hasard!
Ainsi nous avons décidé d'étudier l'environnement idéal pour EXTRUDE tout en restant dans l'univers de l'informatique.

C'est pour cela que nous avons étudié comment les gens "perçoivent la liberté" et avons "modestement" démontré que la perception des gens varient en fonction de leur passion / travail / vécu.
Notre conclusion est donc que nous devons utiliser des éléments qui parlent à tout le monde, que tout le monde a vécu, vu de manière fréquente.


Minecraft:
Cela reste propre à la sensibilité de chacun, mais selon un sondage, beaucoup de personnes apprécient son environnement.

impnecraft paysage

De façon récurrente, ceux qui aiment "l'aura" de Minecraft apprécient (au delà des éléments de gameplay)...

  • Les grandes montagnes
  • L'inconnu
  • La nature, les arbres, les fleurs, la pluie...
  • Le fait que nous puissions aller haut
  • Le brouillard (dont un cas qui le mettait par pur soucis esthétique et non pour le clipping)
  • La musique reposante

De la même façon, nous avons étudié d'autres jeux comme Shadows of the Collosus et certains médias pour analyser et récupérer des éléments permettant d’accentuer la notion de liberté dans EXTRUDE.

Voici le document que j'ai fait pour étudier la notion de liberté pour Extrude et à titre personnelle: "document de recherche sur la liberté"

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