EXTRUDE:

logo d'extrude

Contexte:

Il s'agit là du jeu de dernière année au sein de l'ICAN. Alors que nous nous étions renseignés au préalable, il s'avère qu'un autre jeu partant du même concept sorte: Q.U.B.E. Nous avons tout de même décidé d'exploiter cette mécanique autrement. Tout notre combat cette année résidait dans cette phrase: "proposer une expérience de jeu différente".

Le site du jeu Q.U.B.E !

Fiche signalétique:

Type: Plateforme - Réflexion
plateforme: PC
public cible: hardcore & core game ; 15 - 35ans
PEGI: 7ans et +

Pitch: Votre pouvoir pour éviter les pièges, contourner les obstacles et avancer, c’est l’extrusion. Evoluez et avancez le plus rapidement possible de plateforme en plateforme dans ce monde inspirant la liberté et le vertige.

Key selling point:
  • L'extrude: extrudez pour avancer, contourner les obstacles et résoudre les énignes
  • Un monde de création: Avancez et créez votre chemin, votre monde.
  • Un univers atypique: Contrôlez un virus et infestez les PC, récupérez des données importantes et détruisez.

High concept:

Dans ce monde de cube où vous contrôlerez un virus, vous avez un pouvoir: celui d'extruder et d'intruder, à savoir: extraire des formes 2D dans l'espace 3D.

exemple
L'extrusion, c'est un outil connu dans la 3D. Sur 3DSMax, nous sélectionnons une face et nous l'extrudons.



L'extrusion est un outil très connu des logiciels 3D.
C'est grâce à cette mécanique que vous devrez atteindre votre objectif. Vous devrez infestez un PC, récolter des données... mais il faudra toujours être rapide avant que les systèmes de protection ne vous détectes.
Vous rencontrerez différents types de cubes, rétablirez des connexions, et détruirez des carte mère, ce qui impliquera de sortir très vite avant de le pc ne freeze.

Features:

- Les déplacements


=> marche, saut & caméra
Notre personnage se déplace grâce aux touches ZQSD ou aux touches flêchées.

zqsd flêches du clavier

déplacements de la souris

Pour ce jeu, nous avons opté pour une vue à la première personne. La caméra se déplace grâce aux mouvements de la souris.




nous pouvons sauter avec espace:

zqsd


=> rush


rushNous pouvons foncer pour aller plus vite. Rusher nous permet de faire des sauts plus longs mais l'inconvénient est que le personnage glisse.



=> accroupissement

s'accroupir
Il est bien souvent utile de s'accroupir pour passer dans les passages étroits.



- Les cubes

=> vert



cube vertLa feature clé du jeu qui nous permet d’extraire une face d’un cube. Pour extruder, il faut viser notre face ! Nous devons déplaceviseurr la caméra et centrer notre viseur qui se trouve au centre de notre écran sur la face du cube que l’on veut extruder !



clic gaucheextrusion
Pour extruder, il suffit de viser la face et de faire un clic gauche.




L'intrusion:

Pour intruder (qui est l'inverse d'extruder), c'est le clic droit:


clic droitintrusion










=> orange

Le cube orange s'intrude automatiquement après avoir été extrudé:

intrusion automatique


=> bleu

cube bleu

Nous pouvons pivoter les cubes sur un axe grâce à la molette de la souris.

molette souris


certains cubes bleu peuvent êtres pivotés sur l'axe des Y, d'autres sur l'axe des Z.







=> blanc


cube blanc


Extruder une face d'un cube jaune (cube père) provoquera l'extrusion de cube(s) blanc(s) (cube(s) fils).


- connexions

Nous pouvons allumer un cube éteint en extrudant une face d'un cube allumé de telle sorte qu'il le touche.

connexion pas encore faite connexion faite















Habillage du jeu:

Vous êtes celui qui contient l'infection à propager dans les PC sur lesquels vous allez. Le voyage de l'avatar correspond donc aux cheminements de pensées et aux stratégies qu'un hacker peut mettre en place pour atteindre son but.
Vous évoluerez donc dans un univers mi informatisé, mi psychédélique ou les cubes représentes les données et l'extrusion: la manipulation de ces dernières.

3 spécificités:
  • Liberté: Un monde évoquant la liberté ou nous pouvons atteindre ce que l'oiseau peut atteindre sans pour autant voler. L'extrusion est une mécanique permettant d'aller loin, au delà des frontières! L'univers a été travaillé pour renforcer ce côté "liberté".
  • Virus: Les virus (humain) est sujet à questionnements. De nombreuses recherches sont faites dessus. Dans notre jeu, chaque niveau est un cas à traité et nous avons décidé de faire la similarité entre virus informatique et virus humain. Nous introduisons la notion de symptômes et nous rendons les cas à traités "plus humain" afin que nous n'aillons pas l'impression de "rendre malade" un simple PC.
  • Feedback: Dans ce monde informatique, tout est épuré, propre. Les feedbacks visuels et auditifs, les signes, les symboles sont clairs. Notre but est que le joueur perçoive que tout est centré sur ses capacités, qu'aucun facteur autre que le défi ne peut-être la cause de son échec s'il y en a un.


Images:

screen1

screen2

artwork




équipe:

Game design / Level design / Background: Bigot Mickaël
Development / Sound Design: Basso Florian
Graphismes 3D: Dituavava-Miltoni Cédric
Graphismes 2D: Militello Aurélien



Prototype:

Pour jouer en ligne :

- télécharger Unity Web Player, ici.
- Chapitre 1: aller sur le lien ici.
- Chapitre 2: aller sur le lien ici.


Pour télécharger:
- Chapitre 1 version PC: aller sur le lien ici.
- Chapitre 1 version Mac: aller sur le lien ici.

- Chapitre 2 version PC: aller sur le lien ici.
- Chapitre 2 version Mac: aller sur le lien ici.


Chassez l'gibier:
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